janvier 26, 2021
Entretien d’un chauffe-eau électrique

Entretien d’un chauffe-eau électrique

Il est fortement recommandé de procéder à un entretien chauffe-eau électrique pour limiter les pannes et augmenter la durée de vie de l’appareil. Le nettoyage et la mise au point d’un cumulus peuvent prévenir ou réduire des problèmes tels que le bruit, l’accumulation de sédiments, l’absence ou le manque d’eau chaude, la basse pression, l’eau malodorante, et bien d’autres. Il est important de savoir que le chauffe-eau correctement entretenu assure une excellente performance et efficacité, un fonctionnement fiable. Un chauffe-eau électrique n’a pas une conception compliquée contrairement au ballon d’eau chaude à gaz, il est donc plus simple et plus facile à entretenir.

Vérification des équipements de chauffe-eau électrique

Certains travaux de maintenance peuvent être effectués par le propriétaire, tandis que d’autres, plus compliqués, notamment lorsqu’il s’agit de travaux électriques, doivent être effectués par un plombier chauffagiste agréé nanterre. Avant toute chose, il convient de vérifier les dispositifs suivants : l’état du réservoir de stockage, les anodes, le robinet de vidange, le thermostat, la soupape de sécurité.

• L’inspection visuelle

L’inspection visuelle est la première chose que vous êtes tenu de faire. Il s’agit de vérifier l’absence de fuites, de corrosion et d’autres conditions inhabituelles. Les fuites, par exemple, proviennent principalement de la cuve rouillée et de la perte de connexions, ce qui entraîne la formation d’une flaque d’eau à la base de l’unité.

Comment vidanger et rincer un chauffe-eau électrique

Entretien d’un chauffe-eau électrique

L’un des principaux problèmes des chauffe-eau électriques à réservoir est la présence de sédiments minéraux, de saletés et de dépôts au fond de la cuve. La plupart des plaintes des utilisateurs sont liées à l’eau dure. C’est la principale cause du problème qui affecte l’efficacité, la production d’eau chaude et la durabilité de l’appareil de chauffage. L’eau dure et les problèmes similaires sont principalement liés à la plomberie sanitaire qui est reliée aux systèmes de canalisation.

L’installation de l’adoucisseur d’eau pourrait empêcher l’accumulation de sédiments dans le système de chauffage. Bien sûr, cela a des avantages et des inconvénients. Si ce n’est pas une option, alors l’entretien régulier du chauffe-eau électrique pourrait être adéquat. Bien entendu, s’il est effectué correctement et fréquemment. Les experts suggèrent de vidanger 1 à 2 gallons par mois. Cela peut aider à nettoyer le réservoir et à éliminer les résidus. La vidange est une opération simple qui aide le système de chauffage à fonctionner correctement. Le robinet de vidange est situé au point le plus bas du chauffe-eau électrique.

Avant de commencer l’entretien, coupez l’eau à l’aide de la vanne d’arrêt et l’électricité au moyen du disjoncteur. Vous aurez besoin d’un tuyau d’arrosage et d’un seau, et si l’eau est encore chaude, utilisez des gants.

Raccordez une extrémité du tuyau à la vanne de vidange et l’autre à l’évacuation extérieure. Ouvrez la vanne pour vidanger l’eau du chauffage électrique.

Ouvrez une soupape pour que l’air puisse entrer dans le réservoir et qu’elle puisse aussi s’écouler en douceur. L’autre moyen est d’ouvrir le robinet d’eau chaude situé à proximité. Ne soyez pas surpris si vous voyez de l’eau sale, cela est tout à fait normal. C’est dû à tous les minéraux et sédiments qui se sont accumulés. Selon la capacité du réservoir de stockage, il peut s’écouler plusieurs heures avant que le réservoir ne soit vide.

Rincez le reste des sédiments en ouvrant l’eau froide du réservoir et en fermant le robinet d’eau chaude. Lorsque l’eau vidangée est claire, vous avez terminé. Pour remplir à nouveau la cuve, fermez la soupape de surpression et le robinet de vidange, puis ouvrez la vanne d’eau principale pour laisser entrer l’eau. Le réservoir doit être rempli d’eau avant de reprendre le courant. Vous pouvez également suivre les instructions détaillées que vous trouverez dans les articles sur la vidange et la chasse d’eau.