septembre 26, 2020
Comment préparer le sol pour un jardin potager

Comment préparer le sol pour un jardin potager ?

A l’arrivée du printemps, préparer le sol de son jardin potager devient primordial ; car cela permet aux plantes de pousser correctement et de rester en bonne santé.

Comment préparer le sol pour un jardin potager

Jardin potager : procédure de préparation du sol

Concernant la préparation du sol du jardin potager, il est vivement recommandé au jardinier de nettoyer le sol, de l’aérer et de le nourrir.

Nettoyage du sol

La mauvaise qualité du sol d’un jardin potager est généralement due au temps capricieux qu’il fait en hiver.  Alors, pour nettoyer le sol du moins en surface, il est important d’attendre qu’il soit plus sec. Pour les personnes ayant étendues en automne un paillis ; pensez à l’enlever afin de faciliter l’évaporation de l’eau résiduelle. Enlever les mauvaises herbes durant cette période est aussi conseillé. Toutefois, lorsque vous désherbez, retirez les herbes jusqu’à la racine sinon elles risquent être un obstacle pour la bonne repousse des légumes. Les pissenlits, les trèfles, les orties qui se trouvent autour du potager ne doivent pas être arrachés.

Aération du sol

Aérer le sol de votre jardin potager fait partie aussi de l’une des étapes de cette préparation. Dans l’optique de ne pas déstructurer la terre, elle est faite généralement lorsque le sol est assez sec. Après avoir retourné le sol, vous devez le relâcher ou décompacter en se servant d’une bêche. Il s’agit en fait de casser la partie superficielle du sol afin que l’air et l’eau puissent s’y infiltrer facilement. Si vous disposez d’un sol lourd et argileux, ajoutez le sable pour faciliter non seulement l’aération, mais aussi la plantation des légumes notamment les carottes ou les oignons. Pour ce qui est du sol perméable, l’ajout du terreau ou fumier est recommandé.

Nutrition du sol

Certains micro-organismes qui sont présents dans le sol du jardin potager sont généralement réactivés au début du printemps. C’est à ce moment qu’il est vivement conseillé de verser les engrais car ils apportent plusieurs nutriments à la terre.