janvier 26, 2021
Pression d'eau

Tout savoir sur la pression d’eau

Il est important avant toute chose de comprendre le phénomène de pression d’eau. C’est en fait la force exercée par l’eau sur les canalisations. L’eau qui coule des robinets et qui provient d’un réseau de distribution est acheminée dans les maisons grâce aux tuyaux. Cette pression peut être faible ou trop forte. Le premier cas est à l’origine d’un faible débit d’eau et le second peut endommager les tuyauteries.

Comment résoudre un problème de pression d’eau ?

Si en ouvrant le robinet, la pression d’eau est plus faible que d’habitude, il faut effectuer des vérifications pour détecter la panne.

1- Il peut s’agir d’un problème généralisé

Lorsque le manque de pression ne provient pas d’un seul robinet ou d’une seule pièce et concerne toute la maison. Notamment la salle de bain, la cuisine, les robinets de l’extérieur pour tuyaux d’arrosage ; il est vivement conseillé de jeter un coup d’œil au niveau :

• de la vanne d’arrêt et du réducteur de pression. Si la vanne est abîmée, changer cette pièce peut résoudre le problème. Modifier le débit d’eau s’il cela s’avère être important ;

• du chauffe-eau : si la faible pression concerne uniquement l’eau chaude, il est possible que la vanne d’arrêt soit fermée de manière partielle. La défectuosité de cet appareil d’accumulation peut aussi être à l’origine de la panne. Face à cela, il est vivement recommandé aux uns comme aux autres de faire appel aux services d’un artisan plombier colombes. Car effectuer des réparations ou une nouvelle installation ne sont pas des interventions à prendre à la légère ;

• d’une seule pièce : le robinet ou le filtre peut être entartré. La recherche des dépôts de calcaire est à cet effet conseillé. Après avoir dévissé le filtre anticalcaire installé sur le bout du robinet, vérifiez si le dépôt est épais ou moins. S’il est abondant, remplacez le filtre ou plongez-le dans du vinaigre blanc.

2- Recherchez les fuites

Pression d'eau

Qu’il s’agisse d’un écoulement visible ou pas, une fuite d’eau peut diminuer la pression d’eau. Alors, pour vérifier que les toilettes coulent :

• Il faut retirer le couvercle du réservoir WC et verser les gouttes du colorant alimentaire dans de l’eau ;

• Laissez au repos pendant une heure de temps. Si au bout de quelques temps, la couleur disparaît, il est possible que la faible pression soit due à la fuite. Dans ce cas, remplacer la rondelle d’étanchéité ou changer complètement le mécanisme est vivement recommandé.

Méthodes de contrôle du débit d’eau

Qu’elle soit élevée ou faible, plusieurs méthodes permettent de contrôler la pression d’eau. On peut énumérer entre autres :

• Les manomètres : ils sont utilisés le plus souvent pour vérifier la pression d’eau exprimée en Bars ;

• Les réducteurs de pression : ils servent à diminuer le débit d’eau lorsque celui-ci devient plus important ;

• Les surpresseurs : lorsque le débit d’eau qui arrive dans un domicile est insuffisant, le surpresseur permet de résoudre le problème ;

• Les limiteurs de pression : encore connus sur le nom de pressostats, ils sont utilisés pour dériver la pression vers un autre circuit.