mars 6, 2021
serrure cassée

Que faire en cas de serrure cassée ?

Une serrure cassée fait partie des désagréments de serrurerie qui peuvent vous amener à solliciter les services d’un professionnel. Défoncer la porte pour l’ouvrir est une solution radicale. L’idéal si vous êtes un bricoleur c’est d’éviter tout d’abord la panique et penser par la suite aux solutions qui permettront de réparer ce problème de serrure.

Dépannage en cas de serrure cassée

serrure cassée

Si à plusieurs reprises, vous tournez la clé à l’intérieur et que la porte ne s’ouvre pas ; il est tout à fait possible que la serrure soit cassée. Face à cela, voici certaines astuces nécessaires pour débloquer la porte :

• Percer la serrure

Lorsque vous ne parvenez pas à démonter la serrure ou à atteindre le mécanisme ; il est vivement recommandé de percer la serrure. Pour cela, vous pouvez percer directement dans la serrure ou dans le barillet. Afin que cette tâche soit un succès, il est conseillé de se servir d’une mèche de 10 spécial fer pour percer jusqu’à ce que la serrure ou le barillet ne cèdent.

• Enlever le cylindre du barillet

Si vous constatez que le cylindre ressort suffisamment de la porte ; faites- le sortir. Comment procéder ? Il faut tout simplement l’entourer avec une pince et le secouer jusqu’à ce qui se détache du barillet. Une fois le cylindre sorti, effectuez l’entretien ou le nettoyage de la serrure. A l’aide d’un tournevis ou d’un crochet, actionnez le pêne.

• S’attaquer aux charnières

Quand aucune solution ne fonctionne, la seule chose reste de s’attaquer aux charnières. Il faut à cet effet, ouvrir la porte de l’autre côté et le déboîter de ses charnières.

Réparation en cas de clé cassée dans la serrure

Une clé cassée dans la serrure, cela peut arriver tous les jours et à n’importe quelle heure. Alors, pour palier à ce désagrément, il faut :

• Se servir d’un extracteur de clé

Si vous disposez d’un kit de dépannage de serrure, il est tout à fait possible qu’il soit équipé d’un extracteur de clé. Utilisez cet outil pour enlever la clé.

• Démonter le barillet

Effectuez cette opération si la porte n’est pas verrouillée. Dès que le barillet est enlevé, il faut nécessairement pulvériser un aérosol de dégrippant sur la serrure et utiliser un marteau pour taper sur la face du barillet qui ne possède pas de clé.

• Rétablir la clé

Il faut pour cela badigeonner de glu la partie de la clé restante et la positionner dans la serrure jusqu’à ce qu’elle rejoigne l’autre bout. Patientez et atteindre que la glu ait pris et retirez délicatement par la suite.

• La pince à épiler

Lorsque la clé ressort un peu de la serrure, vous pouvez utiliser une pince à épiler ou une pince plate pour la retire. Dans l’optique d’être à l’abri de tous ces problèmes de serrure, l’idéal est de ne pas reléguer au second plan le côté maintenance. L’entretien des serrures monopoints, en appliques, multipoints, A2P et autres permet de prolonger leur durée de vie et se fait toujours avec un lubrifiant serrure adapté.